• 28.03.2023
    à 10:30

  • Institut d'histoire Université de Neuchâtel

Atelier GÉNIE Patrick Boucheron

Le travail de l’histoire – un art des déplacements

L’histoire, aujourd’hui, ne tient plus en place. Saisie par le monde, troublée par l’effervescence des mémoires, elle aspire à décloisonner les savoirs et à déplacer les regards. Faut-il s’en inquiéter ? Oui sans doute si on attend d’elle qu’elle nous conforte dans nos certitudes, qu’elle rassure nos identités, qu’elle consolide nos continuités. Mais on peut aussi penser que cette hygiène de l’inquiétude est susceptible de nous aider à relancer le pari de l’universel. C’est la position que l’on défendra ici, en s'appuyant sur différents exemples développés par l’historiographie d’aujourd’hui, notamment pour la période médiévale, mais pas seulement. En suivant notamment les voyageurs et les découvreurs, de l’époque antique aux aventuriers d’un monde devenu clos au XIXe siècle, on cherche aussi à rappeler que l’histoire est l’art de se ménager des surprises.

Patrick Boucheron est maitre de conférences d'histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIV e–XV e siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012), et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Il est le présentateur de l’émission diffusée sur ARTE Quand l'histoire fait dates.

En partenariat avec le Club 44 et l'institut d'Histoire UNIne Neuchâtel

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Felwine Sarr au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds, le 1er juin 2023

Felwine Sarr sera à Neuchâtel les 31 mai et 1er juin 2023.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Contes croisés, Quand l'Afrique et l'Europe se répondent

RTS DÉCOUVERTE

Qu’est-ce qui se cache dans le Palais fédéral?

 Notre dessin animé pour comprendre le fonctionnement du parlement suisse

RTS Découverte

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES