Nuccio Ordine
  • 10.05.2023

Actualités Le philosophe italien Ordine remporte un prestigieux prix espagnol

MADRID — L’auteur et philosophe italien Nuccio Ordine a remporté le prix espagnol Princesse des Asturies pour la communication et les sciences humaines pour 2023.
Les organisateurs du prix ont déclaré jeudi qu’Ordine, qui enseigne la littérature à l’Université de Calabre, a été choisi pour « sa défense des sciences humaines et son engagement pour l’éducation et les valeurs enracinées dans la pensée européenne la plus universelle ».
Ordine, 64 ans, est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux des études de la Renaissance italienne et un spécialiste de l’œuvre du philosophe italien du XVIe siècle Giordano Bruno.
Les organisateurs du prix ont déclaré qu’Ordine « préconise d’inculquer aux étudiants le plaisir de la connaissance et la curiosité de savoir les choses ».
Docteur honoris causa et membre honoraire de nombreuses universités et instituts culturels, Ordine a écrit de nombreux ouvrages académiques, notamment « Giordano Bruno et la philosophie de l’âne » en 1987.
Il a également publié plusieurs ouvrages plus populaires, dont le best-seller « L’utilité de l’inutile », en 2013.

Voir les archives

ACTUALITÉS

JOURNÉE DE L'EUROPE 2024

La nature a-t-elle aussi des droits ?

La Ville de Neuchâtel, la Maison de l'Europe transjurassienne, l'association Génie-Citoyen, l'Université de Neuchâtel et tous leurs partenaires vous

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Petit Pays

"Petit pays" c'est d'abord une chanson du slameur et compositeur Gaël Faye.

RTS DÉCOUVERTE

Information et désinformation

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES