Nuccio Ordine
  • 10.05.2023

Actualités Le philosophe italien Ordine remporte un prestigieux prix espagnol

MADRID — L’auteur et philosophe italien Nuccio Ordine a remporté le prix espagnol Princesse des Asturies pour la communication et les sciences humaines pour 2023.
Les organisateurs du prix ont déclaré jeudi qu’Ordine, qui enseigne la littérature à l’Université de Calabre, a été choisi pour « sa défense des sciences humaines et son engagement pour l’éducation et les valeurs enracinées dans la pensée européenne la plus universelle ».
Ordine, 64 ans, est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux des études de la Renaissance italienne et un spécialiste de l’œuvre du philosophe italien du XVIe siècle Giordano Bruno.
Les organisateurs du prix ont déclaré qu’Ordine « préconise d’inculquer aux étudiants le plaisir de la connaissance et la curiosité de savoir les choses ».
Docteur honoris causa et membre honoraire de nombreuses universités et instituts culturels, Ordine a écrit de nombreux ouvrages académiques, notamment « Giordano Bruno et la philosophie de l’âne » en 1987.
Il a également publié plusieurs ouvrages plus populaires, dont le best-seller « L’utilité de l’inutile », en 2013.

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES