PRESSE Le Monde 1er avril 2014

Hélène Langevin-Joliot : « A 6 ans, je parlais de particules » Dans la famille d'Hélène Langevin-Joliot, on est physicienne de mère en fille et en petite-fille. Et l'arbre généalogique croule sous les Prix Nobel. Ses grands-parents, Marie et Pierre Curie, ont reçu celui de physique en 1903, pour la découverte de la radioactivité. Puis à nouveau sa grand-mère, seule cette fois, celui de chimie en 1911, pour avoir identifié deux nouveaux éléments: le radium et le polonium. Enfin, le prix a récompensé en 1935 les travaux de ses parents, Frédéric et Irène Jolio-Curie, sur la radioactivité artificielle.

Lien externe

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES