Nos sociétés semblent de plus en plus éloignées de la dignité humaine. Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, nous invite à explorer ce « devenir indigne » et les racines de cette dérive. Quelles dynamiques fragilisent aujourd’hui le respect de l’humain, tant dans nos relations que dans nos structures sociales ? Comment y remédier ?
Comment, ensemble, pouvons-nous réinventer le vivre-ensemble et retrouver ce qui nous unit ?
Plusieurs pistes seront évoquées, notamment la nécessité de réinvestir « les communs », qui ne se limitent pas aux ressources naturelles mais englobent aussi des pratiques sociales partagées (comme la solidarité, les biens publics, les espaces collectifs, etc.). Une rencontre pour repenser nos fondements et imaginer des voies nouvelles pour « faire commun ».
Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, est professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au CNAM et de la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne. Elle a également enseigné à l’American University of Paris et mené des recherches au Muséum national d’histoire naturelle. Docteure en philosophie (Sorbonne, 2000), elle est spécialiste des régulations démocratiques et des comportements institutionnels. Membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2013, elle a publié des ouvrages majeurs, dont La Fin du courage (2010) et Le soin est un humanisme (2019). Elle tient une chronique hebdomadaire dans L’Humanité et intervient régulièrement dans les médias sur des thèmes comme la résilience et la démocratie.
En partenariat avec AVIVO et Club 44
En collaboration avec Payot Libraire