FORUM Annie Lulu

La mer noire des grands lacs. Un roman autobiographique

- En partenariat avec le Lundi des mots -

La mer Noire dans les Grands Lacs » d’Annie LULU
Nili Makasi, une héroïne transculturelle
Premier roman lauréat du Prix Senghor 2021
« Remonter les affluents d’une vie - rien de moins – les uns après les autres, à la recherche de la jonction improbable entre la mer Noire et les Grands Lacs africains. Entre la Roumanie et le Congo » Il faut se représenter ce que veut dire, pour une étudiante, être enceinte sans être mariée, et qui plus est d’un Noir, dans la Roumanie de début1989 quand Ceausescu règne encore. « Elle faisait l’objet d’une enquête de police et d’une enquête sociale, un agent du gouvernement venait toutes les semaines essayer de la convaincre de renoncer à moi de son plein gré, et vers la fin de sa grossesse, il a frappé presque tous les jours à sa porte.» Les couples mixtes, s’ils veulent régulariser leur situation, doivent attendre des années. Leur entourage est harcelé. La milice peut s’inviter chez eux la nuit. Ajoutons ceci : le Conducator est en affaires avec les potentats africains. Les jeunes boursiers congolais apparaissent comme des nantis auprès des Roumains astreints aux tickets de rationnement".

Biographie :
Annie Lulu est une écrivaine, poétesse et traductrice roumaine-congolaise vivant à Paris. Elle est née à Iasi en Roumanie, d’un père congolais et d’une mère roumaine. Arrivée très jeune en France après la chute de la dictature de Ceaucescu, elle étudie la philosophie à la Sorbonne et la Criminologie à l’Université Panthéon-Assas, tout en assistant à des cours aux Beaux-Arts. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et à la traduction et contribue régulièrement à des revues françaises de poésie, des livres d’art et des catalogues d’exposition.
Son travail romanesque met en perspective le statut des femmes et la transculturalité, à travers ce qu’elle nomme « L’Écriture du Tissage ». Son premier roman « La mer Noire dans les Grands Lacs » a reçu plusieurs prix, dont le Prix Senghor, le Prix de la Littérature de l’Exil et le Prix Cocteau. Son deuxième roman, « Peine des Faunes », a paru aux éditions Julliard en septembre 2022.
Elle est présidente d’honneur du prix Senghor et du Prix Cocteau 2023.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme

Plus de 70 évènements programmés pour la 29e Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme dédiée aux droits humains

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

4998 amis

Petit livre malicieux qui interroge brillamment sur notre rapport aux réseaux sociaux et Facebook en particulier.

RTS DÉCOUVERTE

L'égalité

En Suisse, les femmes auront dû batailler ferme avant de voir inscrit dans la Constitution le suffrage universel féminin, en 1971.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES