- En partenariat avec le Lundi des mots -
La mer Noire dans les Grands Lacs » d’Annie LULU
Nili Makasi, une héroïne transculturelle
Premier roman lauréat du Prix Senghor 2021
« Remonter les affluents d’une vie - rien de moins – les uns après les autres, à la recherche de la jonction improbable entre la mer Noire et les Grands Lacs africains. Entre la Roumanie et le Congo » Il faut se représenter ce que veut dire, pour une étudiante, être enceinte sans être mariée, et qui plus est d’un Noir, dans la Roumanie de début1989 quand Ceausescu règne encore. « Elle faisait l’objet d’une enquête de police et d’une enquête sociale, un agent du gouvernement venait toutes les semaines essayer de la convaincre de renoncer à moi de son plein gré, et vers la fin de sa grossesse, il a frappé presque tous les jours à sa porte.» Les couples mixtes, s’ils veulent régulariser leur situation, doivent attendre des années. Leur entourage est harcelé. La milice peut s’inviter chez eux la nuit. Ajoutons ceci : le Conducator est en affaires avec les potentats africains. Les jeunes boursiers congolais apparaissent comme des nantis auprès des Roumains astreints aux tickets de rationnement".
Biographie :
Annie Lulu est une écrivaine, poétesse et traductrice roumaine-congolaise vivant à Paris. Elle est née à Iasi en Roumanie, d’un père congolais et d’une mère roumaine. Arrivée très jeune en France après la chute de la dictature de Ceaucescu, elle étudie la philosophie à la Sorbonne et la Criminologie à l’Université Panthéon-Assas, tout en assistant à des cours aux Beaux-Arts. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et à la traduction et contribue régulièrement à des revues françaises de poésie, des livres d’art et des catalogues d’exposition.
Son travail romanesque met en perspective le statut des femmes et la transculturalité, à travers ce qu’elle nomme « L’Écriture du Tissage ». Son premier roman « La mer Noire dans les Grands Lacs » a reçu plusieurs prix, dont le Prix Senghor, le Prix de la Littérature de l’Exil et le Prix Cocteau. Son deuxième roman, « Peine des Faunes », a paru aux éditions Julliard en septembre 2022.
Elle est présidente d’honneur du prix Senghor et du Prix Cocteau 2023.