Ils ont entre 20 et 30 ans et font partie de cette génération Y qui a grandi avec Internet et les réseaux sociaux. Physicienne, étudiante, comédiens, ils bousculent les savoirs, inventent la mondialisation au quotidien et revendiquent une autre façon de vivre ensemble.
Le Monde a organisé le 26 septembre au Palais Garnier, une rencontre entre quatre jeunes qui chacun dans leur domaine inventent le monde de demain, et le comédien Vincent Lindon, acteur fétiche du box-office français, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour La loi du marché, de Stéphane Brizé, où il incarne Thierry, chômeur en fin de droit.
INTERVENANTS :
Vincent Lindon
Né le 15 juillet 1959, Vincent Lindon a débuté au cinéma en 1983 dans Le Faucon de Paul Boujenah avant de jouer le premier rôle masculin dans L’Etudiante de Claude Pinoteau en 1988. En 2005, il obtient le Swann d'or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg pour La Moustache de Emmanuel Carrère. Il a reçu le prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes pour La loi du marché, de Stéphane Brizé, où il incarne Thierry, chômeur en fin de droit.
Jeanne Parmentier
Physicienne de formation, ancienne élève à l’Ecole normale supérieure, elle a créé l’association Paris Montagne pour ouvrir les portes de l'ENS et de ses laboratoires à des jeunes passionnés de sciences. Son programme « Science académie » fêtera bientôt ses 10 ans d'existence.
Elle a rejoint l'Institut Villebon - Georges Charpak qui, au sein de ParisTech et avec le soutien des universités Paris Sud et Paris Descartes, veut donner le goût des sciences et des technologies à des étudiants d’origines diverses, en s’appuyant sur une pédagogie innovante. « Nous avons choisi d'articuler nos enseignements sur des projets à vocation environnementale ou sociale (par exemple : produire de l'électricité à partie de boue) pour leur montrer que la science et la technologie peuvent contribuer à changer le monde, même s'il n'y a pas de recette miracle. »
Plus d’infos sur son blog : Innovation et diversité
Cindy Pétrieux
Diplômée en communication, elle est présidente de La Fabrique, réseau dont l’objectif est de fédérer les étudiants qui veulent prendre en main leur parcours universitaire, rencontrer d'autres étudiants et mener des projets qui visent à améliorer leur cadre d'études afin de mieux préparer leur avenir.
Séphora Pondi
Née en 1992 dans les Hauts-de-Seine, elle a commencé le théâtre à 16 ans, au lycée. Après un bac littéraire, elle a étudié deux ans à l’Ecole départementale de Théâtre de l’Essonne avant d’intégrer l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes.
Souleymane Sylla
Né au Sénégal, il est arrivé en France à l’âge de 8 ans et vient d’intégrer le Conservatoire national de Paris. Il a rejoint l’association 1000 visages qui veut promouvoir la diversité dans les milieux culturels.
Lire l’article : Le théâtre de la Colline joue la carte de la diversité
Auteur d’un court-métrage, Ismael, Souleymane Sylla a joué dans plusieurs autres, notamment le rôle d’Aaron dans Viol de Bothos Strauss, ou encore un rôle de femme dans Règlement de conte, de Fatma Benyoub.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/17/des-jeunes-qui-veulen…