Des changements importants ont bouleversé et bouleversent encore notre monde et nos modes de vie: les drames des guerres, les crises économiques et identitaires qui touchent l'Europe, l'impact des activités humaines sur l'environnement, la robotisation des métiers, la révolution digitale, ... tous ces sujets nous interpellent et nous font nous interroger sur notre place dans la société et dans le monde.
Parce qu'il est absolument primordial de renouer les liens, de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, notamment par l'éducation et la culture, par l'acquisition de connaissances et de compétences, des personnalités politiques, scientifiques, des artistes, des écrivains, des sportifs, des aventuriers ..., viennent à la rencontre des élèves neuchâtelois afin de partager avec eux, leur parcours et leurs expériences, leurs convictions et leurs visions, et les inciter à la réflexion.
Notre marraine, cette année, est Nicole Baur, cheffe de l'Office de la politique familiale et de l'égalité du canton de Neuchâtel (OPFE), vice-présidente du Conseil général de la ville de Neuchâtel, membre de la Commission des finances. Licenciée en sciences politiques de l'Université de Lausanne et journaliste de formation, elle a été déléguée au CICR, engagée sur le terrain au Salvador, en Israël et en Palestine en qualité de responsable de différentes opérations. Elle nous parlera lors de sa conférence en mai prochain, des inégalités qui persistent dans nos sociétés, de la nécessité pour les filles d'occuper l'espace public, et de s'y investir, pour contribuer à imaginer le monde de demain.
Nous souhaitons à tous, une année pleine de fougue et d'enthousiasme, de curiosité intellectuelle, avec cette envie de découvrir, comprendre et apprendre, échanger, partager, participer, et réaliser son rêve en étant acteur/ actrice de sa vie.