"Sans l'amour de la recherche, le savoir et l'intelligence ne peuvent vraiment faire un savant". Irène Joliot Curie
C'est après plusieurs années de recherches menées à l'Institut du Radium que Frédéric et Irène Joliot-Curie, la fille et le gendre de la physicienne Marie Curie, ont découvert la radioactivité artificielle. Une découverte survenue le 15 janvier 1934, c'est à dire il y a tout juste 80 ans.
Une avancée majeure
“Grâce à leur travail, Irène et Frédéric Joliot-Curie ont permis d’approfondir l’exploration de la matière et l’utilisation des atomes, notamment dans le domaine du traitement du cancer et du diagnostic médical. En effet, en produisant des éléments radioactifs totalement inédits, ils ont pu les rendre moins dangereux et donc médicalement plus utiles” explique Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie.
"Avec cette possibilité de créer des isotopes radioactifs, les biologistes ont pu suivre le parcours des atomes dans le corps humain, mieux comprendre le métabolisme des molécules et tester les médicaments. De leur côté, les médecins ont pu développer diverses techniques de diagnostics comme la tomographie par Emission de Positons (TEP) capable de dépister les cancers à l’état précoce ou les scintigraphies par gamma-caméra", précise l'Institut Curie.