"Racisé", "racisme d'Etat", "racisme systémique", "décoloniser l'Histoire", "privilège blanc",... Depuis quelques années, de nouveaux concepts/termes se sont imposés dans les sciences sociales et le débat public. Revendiqués et employés par les mouvements antiracistes qui donnent une définition plus large du racisme, dépassant l'idée de dérives individuelles, ils sont remis en cause au nom de l'universalisme républicain. Quelle est l'histoire de ces termes contestés et qu'exprime leur revendication? Une encontre et un échange avec Eric Fassin, sociologue et américaniste français, professeur de sociologie à l’université Paris VIII - Saint-Denis-Vincennes, spécialisé dans les questions de genre et de race.

-
01.04.2022
à 10:05 -
Lycée Blaise Cendrars, La Chaux-de-Fonds
ACTUALITÉS
Journées de l’Europe 2025
Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
Le Grand Livre des Religions
Nous venons de profiter du week-end de Pâques qui est la fête la plus importante et la plus ancienne de la chrétienté.
RTS DÉCOUVERTE
Le féminisme
De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé.
Point de Vue
Lutter contre le réchauffement climatique
Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp