Thomas Facchinetti

A quoi sert la culture?

Thomas Facchinetti

Président de la ville de Neuchâtel, Conseiller communal en charge de la culture, des sports et du tourisme

A quoi sert la culture?

La culture est un mot à la mode. On parle de culture d'entreprise, de culture musicale, de culture populaire. On peut la définir comme ce qui émerge de la pensée conceptuelle, ce qui permet de savoir comment faire, comment procéder dans tous les domaines de la vie et aussi à construire sa propre identité.

Ainsi aller au musée, à une exposition, au théâtre, assister à un concert, lire un livre, écouter une conférence contribuent à une part importante de la construction identitaire de tout à chacun. A comprendre concrètement qui nous sommes, d'où nous venons, comprendre quels sont nos liens avec notre environnement, nos liens avec les autres, avec les autres civilisations.

La culture nous aide à nous rendre libres, c'est à dire à avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, à l'apprécier, à l'imaginer, à avoir une vision de ce qu'il pourrait être, et contribuer à le rendre meilleur, grâce à cette empathie et cette ouverture d'esprit que nous aurons acquises.
Une culture humaniste et progressiste, une culture universaliste, pour mieux comprendre, pour mieux apprécier et valoriser les beautés de la vie, les beautés de notre humanité.

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.