Presse

Canal Alpha 4 novembre 2016

« Les femmes dans les religions monothéistes » était la thématique de la table ronde organisée, lundi dernier, par l’association Neuchàtoi, dans l’Aula de la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Le théologien neuchâtelois Pierre Bühler a échangé avec la journaliste franco-iranienne Leili Anvar, chercheuse en langue et littératures persane, à Paris. Également productrice radio sur France Culture, Leili Anvar a, notamment, évoqué, sans tabou, la place des femmes dans la religion musulmane.

http://www.canalalpha.ch/actu/quelle-place-pour-les-femmes-dans-la-religion/

Télécharger

L'Educateur, mai 2016

Graine de génie et Graine de citoyen pour booster l'éducation citoyenne Editorial « Le lit de la démocratie » "La transmission des valeurs et des comportements indispensables à la vie en société, la présentation des Constitutions, des systèmes politiques et des lois ne suffisent pas à former un-e citoyenne. » et d’insister sur l’importance de réfléchir à l’altérité, à la multi-culturalité, à l’égalité des droits, à la liberté d’expression. Y compris hors de l’école, comme la forte initiative citoyenne menée en terres neuchâteloises... »

Voir

Canal Alpha 18 janvier 2016

Jean-Nat, l'emploi et les écoliers neuchâtelois

Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat en charge de l’Economie et de l’action sociale, a parlé choix de vie à des écoliers neuchâtelois, vendredi dernier, à Microcity. Cette conférence était organisée par Graine de génie, graine de citoyen. L’association tend à responsabiliser les jeunes générations et à leur donner des clés de compréhension pour leur avenir. 

 

http://www.canalalpha.ch/actu/jean-nat-lemploi-et-les-ecoliers-neuchatelois/

Voir

L'Express 25 novembre 2015

Tahar ben Jelloun parle vendredi à Neuchâtel Message humaniste A Neuchâtel, il apportera son éclairage sur les crises que nous vivons aujourd'hui et qui mettent à l'épreuve nos valeurs de solidarité et d'humanisme. Pour l'écrivain, il est urgent de surmonter ces crises et d'envisager le vivre ensemble dans une perspective positive, malgré les difficultés inhérentes à des situations exceptionnelles. Car "chaque homme porte la forme entière de la condition humaine".

Télécharger

L'Express 6 mai 2013

Des élèves ont cuisiné Claude Nicollier

Télécharger

Canal Alpha 18 avril 2013

Claude Nicollier fait rêver les collégiens neuchâtelois

L’astronaute suisse, Claude Nicollier, a partagé son expérience dans l’espace avec des collégiens du Mail à Neuchâtel.

 

Voir

L'Express 7 mars 2014

Marie Curie racontée par sa petite fille. Hélène Langevin était hier à Neuchâtel, dans le cadre des rencontres Graine de Génie. Pour la petite fille de Marie et Pierre Curie, c'était la seconde visite dans la région depuis 70 ans.

 

Télécharger

Canal Alpha 9 mai 2014

Le conseiller d’Etat, Alain Ribaux, s’est jeté dans l’arène parmi les élèves du Collège du Mail à Neuchâtel "Oh capitaine, oh capitaine, notre petit doigt nous dit qu'un conseiller d'Etat a plongé avec délice dans ses souvenirs de cinéma pour mieux convaincre les collégiens neuchâtelois de leur capacité à faire rayonner leur canton, qui sait en reconstituant un cercle de poètes, le soir au fond des bois".

Voir

L'Express 9 mai 2014

Alain Ribaux " il faut descendre dans l'arène" Deux cents élèves de 11e année ont rencontré hier le conseiller d'Etat Alain Ribaux. Entre sujets politiques, scolaires et questions plus personnelles, le débat a été bien nourri.

 

 

Télécharger

Le Monde 1er avril 2014

Hélène Langevin-Joliot : « A 6 ans, je parlais de particules » Dans la famille d'Hélène Langevin-Joliot, on est physicienne de mère en fille et en petite-fille. Et l'arbre généalogique croule sous les Prix Nobel. Ses grands-parents, Marie et Pierre Curie, ont reçu celui de physique en 1903, pour la découverte de la radioactivité. Puis à nouveau sa grand-mère, seule cette fois, celui de chimie en 1911, pour avoir identifié deux nouveaux éléments: le radium et le polonium. Enfin, le prix a récompensé en 1935 les travaux de ses parents, Frédéric et Irène Jolio-Curie, sur la radioactivité artificielle.

Voir

Le Temps 14 mars 2014

Hélène Langevin-Joliot : « A 6 ans, je parlais de particules » Hélène Langevin-Joliot était à Neuchâtel la semaine dernière, dans le cadre des ateliers "Graine de génie", pour parler aux écoliers de ses aïeux et de science. C'était la première fois qu'elle y revenait depuis 70 ans; elle avait séjourné dans la région à 17 ans, après avoir passé clandestinement la frontière le 6 juin 1944, en compagnie de sa mère et de son petit frère. Avec un père dans la Résistance, rester en France était devenu trop hasardeux. L'occasion de revenir sur son parcours familial et personnel, ainsi que sur l'évolution de la recherche.

Voir

Vivre la ville 12 mars 2014

Sur les pas d'une famille exceptionnelle Hélène Langevin-Joliot, âgée de 86 ans, était de passage à Neuchâtel. La physicienne française a rencontré à l'auditoire de Microcity 141 élèves neuchâtelois de 10 et 11e années et leur a confié l'histoire de ses grands-parents Pierre et Marie Curie et de ses parents, Frédéric et Irène Joliot. Rencontre avec une grande dame du monde des sciences.

Télécharger

RTS Emission CQFD 11 mars 2014

Coup de projecteur sur une rencontre destinée aux collégiens, pour leur donner le goût de la science et leur montrer d’autres facettes que l’innovation et la technique. Et qui de mieux pour incarner l’histoire des sciences et la culture scientifique que la petite fille de Marie Curie. La physicienne Hélène Langevin-Jolliot était l’invitée de l’association graine de génie, graine de citoyen.

Voir

RTS Emission CQFD 4 avril 2014

Sarah Dirren a invité Hélène Langevin-Joliot, une physicienne issue d’une famille de scientifiques hors du commun Petite-fille de Pierre et Marie Curie, fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hélène Langevin-Joliot, ingénieur, comme son père, a contribué au lancement en 1957 de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, créé à l’initiative de sa mère.

Voir

BNJ.tv 30 janvier 2013

Raphaël Domjan fascine les écoliers De passage au collège du Mail mercredi à Neuchâtel, le concepteur de Planetsolar a diffusé aux écoliers le film qui retrace le périple du bateau solaire.

Voir

Canal Alpha 14 mai 2013

Jean Studer parle de son engagement aux jeunes L’ancien chef du département de justice et police du canton a aussi évoqué son passage en prison, qui en a surpris plus d’un. Réactions d’élèves et interview de l’actuel président de la Banque nationale suisse.

Voir

Vivre la ville 22 janvier 2014

Donner à rêver Les ateliers Graine de génie et Graine de citoyen donnent l'opportunité à des élèves de degrés 10 et 11 de rencontrer des personnalités notamment scientifiques et politiques. Lumière sur ces ateliers empreints d'humanité.

Télécharger

RTN 16 janvier 2014

Pascal Couchepin face aux élèves du Mail Pascal Couchepin était présent jeudi au collège du Mail à Neuchâtel. Devant plus d’une centaine d’élèves, il a évoqué sa jeunesse, son engagement politique et ses années au Conseil fédéral.

Télécharger

Vivre la ville 24 avril 2013

L’astrophysicien Claude Nicollier a partagé son expérience de l’espace avec 140 élèves du Mail "J'ai toujours été passionné par la science et l'aviation. J'ai reçu une formation universitaire et ai été pilote de ligne...

Quand l'ESA a annoncé qu'elle cherchait des astronautes européens, j'ai compris que mon rêve devenait possible..."

Télécharger

L'Express 6 avril 2013

Graine de Génie et Graine de Citoyen, une rencontre des élèves avec des politiques, des scientifiques, des ethnologues et des éco-aventuriers: proposer une ouverture sur le monde, un enrichissement, susciter du rêve et de l'ambition, encourager les élèves à se manifester, à prendre position et à s'exprimer. 

 

Télécharger

Canal Alpha 16 janvier 2014

Au collège du mail, un peu comme à Harvard L’association N’terractive poursuit son concept Graine de Génie et Graine de Citoyen, en invitant, ce jeudi, Pascal Couchepin à débattre avec les élèves du collège du Mail...

Télécharger

 

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.