"Niourk"

12 Novembre

C'est d'un roman culte dont j'ai envie de vous parler cette fois, qui a véritablement marqué mon souvenir de jeune lecteur et que j'ai grand plaisir à vous faire découvrir aujourd'hui.Il s'agit du roman « Niourk », roman de science-fiction de l'écrivain français Stefan Wul, publié en 1957.Il n'a pas pris une ride, puisqu'il est toujours publié et a connu de multiples éditions, lui conférant ainsi son statut de roman culte. Cela tient au style de l'auteur, sobre et précis, à la qualité et l'efficacité de la narration et bien sûr au personnage principal auquel on s'attache à suivre les aventures.

C'est ainsi que nous sommes plongés au XXVe siècle. Depuis une catastrophe nucléaire, survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain. Celui qui sait tout de la tribu, appelé Le Vieux, décide de se rendre à Santiag de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. L'enfant noir décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du xxe siècle...

Récit humaniste, roman préhistorique, roman d'initiation, conte philosophique, véritable roman d'aventures et de science-fiction qui nous fait comprendre la fragilité de notre monde. Le héros, un jeune enfant noir, va se révéler au travers d'un destin aux nombreux rebondissements qui séduira les lecteurs à partir de 11 ans mais certainement aussi les lecteurs plus âgés !

"Niourk" de Stefan Wul, Ed. Milady, 257 pages, 9782811219017. Roman à partir de 11 ans.
Daniel Snevajs.

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.