Le chant pour celui qui désire vivre

20 Mars

La troisième édition du Printemps Culturel de Neuchâtel s'ouvre ce 20 mars avec pour thématique le Grand Nord. Qui mieux que Jorn Riel, le Danois amoureux du Groenland, pouvait nous parler du Grand Nord ? Dans son roman « Le chant pour celui qui désire vivre » il nous invite à travers les périodes et les paysages somptueux de l'Arctique. Tout d'abord avec Hek le chaman de l'an mil qui nous fait découvrir le Grand Nord Canadien au travers de la migration de son clan. Puis c'est Arluk qui au XVè siècle explore le Groenland et nous livre ses impressions sur ce pays merveilleux. Enfin, Soré, jeune Groenlandaise des années septante, cherche et retrouve les légendes oubliées de ses ancêtres. Grandiose fresque ethnologique, « Le chant pour celui qui désire vivre » est une véritable invitation à la découverte du peuple Inuit, de son habitat, territoire immense, fragile et ô combien indispensable à l'équilibre de notre planète.

Le chant pour celui qui désire vivre : Hek-Arluk-Soré, Jorn Riel, Inés Jorgensen (traductrice), 10/18 Éditions, 573 pages, 9782264069856. A partir de 14 ans.

Pour aller plus loin et poursuivre l'exploration de cette thématique du Printemps Culturel consacré au Grand Nord, c'est tout le canton qui participe avec plus de 80 manifestations, et ce pendant les trois prochain mois ! Ce roman s'inscrit dans une bibliographie que vous pouvez retrouver en exposition à la librairie Payot. Tout le programme sur le site du Printemps Culturel : GRAND NORD — Printemps culturel 2019

Daniel Snevajs

 

 

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.