Les parrains de Graine de génie et Graine de citoyen

Célia Sapart, parraine de la programmation 2022. Originaire du Val-de-Travers, Célia Sapart est climatologue et glaciologue, spécialiste des emissions de gaz à effets de serre. Elle a participé à de nombreuses missions polaires dans le Grand Nord mais également en Antarctique. Elle a notamment participé à un grand programme international de forage glaciaire au sommet du Groenland en 2009, puis elle a traversé l’Océan Arctique en brise-glace en 20142 et l’Océan Austral (Pôle Sud) en 2017. Conceptrice et auteure du livre et projet pédagogique Sol au Pôle Nord, qui s'adresse plus particulièrement aux enfants de 8 à 10 ans3, elle veut sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’urgence climatique de manière positive et en mettant en avant les solutions qui existent à tous les niveaux de notre société. Le livre et le site ont pour objectif de faire découvrir les enjeux des changements climatiques à travers les aventures de Sol, un petit rayon de soleil. Livre et site internet sont illustrés par Karo Pauwels.

Nuccio Ordineparrain de la programmation 2020-2021. Philosophe, spécialiste de la Renaissance et du philosophe Giordono Bruno, professeur de littérature italienne à l’université de Calabre, Nuccio Ordine est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « L’utilité de l’inutile », Ed. Les Belles Lettres (2012), et « Les Hommes ne sont pas des îles », Ed. Les Belles Lettres (2018)

Alexander Mayerparrain de la programmation 2019. Chef d’orchestre de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel. A la tête de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel depuis 2010 et du Sinfonietta de Lausanne depuis 2013, Alexander Mayer se forme à la Musikhochschule de Saarbruck auprès de Leo Krämer et Max Pommer avant de se perfectionner auprès de maîtres renommés tels que Neeme Järvi, Gennady Rozhdestvensky, Frieder Bernius ou Stefan Parkman. Lauréat en 2003 du Concours international de Tokyo, il a été l’assistant de John Nelson et Donald Runnicles, et mène actuellement une carrière multiple de chef, pianiste, organiste et pédagogue. Il dirige avec un égal bonheur des phalanges prestigieuses comme l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre Symphonique de Bâle ou l’Orchestre du Mai musical florentin, et des formations de jeunes, s’investissant en particulier dans des actions de médiation culturelle.

Gigi Rivaparrain de la programmation 2018. Editorialiste du groupe "Repubblica-Espresso"en Italie, il a couvert toutes les guerres des 25 dernières années, principalement dans les Balkans et au Moyen-Orient. 

H.J. Lim, Présidente d’honneur de l’association et marraine de la programmation 2017. Pianiste sud-coréenne, H.J Lim a toujours été nourrie par la musique. Elle joue toutes les grandes œuvres de Beethoven, Bach, Brahms, Prokofiev, Rachmanivov, Chopin, Debussy, Ravel et Mozart. Elle dit de l'art qu'elle est l'expression de l'âme. Musicienne professionnelle et virtuose, elle raconte dans un livre "Le son du silence" paru chez Albin Michel, le récit de sa résilience par la musique.  

Nicole Baurmarraine de la programmation 2016. Cheffe de l'Office Politique Familiale et de l'Egalité du canton de Neuchâtel (OPFE), Nicole Baur est licenciée en sciences politiques de l'université de Lausanne et journaliste de formation. Elle a été déléguée au CICR, engagée dans le terrain au Salvador, en Israël et en Palestine en qualité de responsable de différentes opérations.

Raphaël Domjan, parrain de la programmation 2015. Eco-aventurier, conférencier, Raphaël Domjan est l’initiateur de l'aventure "PlanetSolar", premier tour du monde à l'énergie solaire. Il est aussi co-fondateur et président de la fondation SolarPlanet.

Claude Amiguetparrain de la programmation 2014. Claude Amiguet est physicien de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Docteur ès sciences. Il a été directeur de NEODE, Parc scientifique et technologique du Canton de Neuchâtel, de 2003 à 2017.

Arvind Shahparrain de la programmation 2013. Ancien professeur à l'université de Neuchâtel et à l'EPFL, Arvind Shah est le fondateur du laboratoire de photovoltaïque de l'Institut de Microtechnique de Neuchâtel. Il a reçu le Prix Becquerel pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine du photovoltaïque.

Michel Aragnoparrain de la programmation 2013. Microbiologiste, Michel Aragno est professeur honoraire de l'université de Neuchâtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.