Leili Anvar

Leili Anvar

Dialogue entre Pierre Bühler et Leili Anvar

«La place de la femme dans les religions monothéistes» 

Aula de la Faculté de droit de l’université de Neuchâtel, le 31 octobre 2016. Dès 18:15

(LEILI ANVAR était présente au Club-44 en juin dernier dans le cadre de la 1ère édition du Printemps Culturel)

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur ès lettres, Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Chercheuse en littérature persane et traductrice, elle est par ailleurs productrice de l’émission « Les Racines du Ciel » sur France Culture et chroniqueuse pour Le Monde des religionsSes travaux sont principalement consacrés à l'étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Elle a publié, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, Rûmî (éditions Entrelacs), ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIème siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres et traduit l’œuvre magistrale du poète mystique ‘Attâr, Le Cantique des Oiseaux (éditions Diane de Selliers)  

Pierre Bühler : est professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l'Université de Zurich, où il codirige l'Institut d'herméneutique et de philosophie de la religion. Auteur de plus de deux cents articles et publications, il est spécialiste de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt, Martin Luther, Søren Kierkegaard et Paul Ricoeur.

Dialogue précédé du Récital, "Parvaz ou l'Envol" 18 :15

Femmes mystiques d’Orient et d’Occident

 

Leili Anvar, récitante et Renaud Garcia-Fons, contrebasse

Leili Anvar et Renaud Garcia-Fons nous invite à un concert-lecture inédit autour d'un choix de textes et de poésies de femmes mystiques d'Orient et d'Occident.

Fruit d'une longue complicité entre ces deux artistes qui se sont déjà produits à de nombreuses occasions dans des festivals d'art sacré - Fez, Grasse, chapelle Matisse de Vence, etc. -, ce programme est issu d'une même passion pour les traditions mystiques, et notamment pour la musique et la poésie.

C'est cette profonde affinité que l’alternance des poèmes et de la musique originale de Renaud Garcia-Fons voudrait faire entendre. Emportant l'auditeur aux frontières du son et du sens, ce dialogue exprime le lien naturel entre la forme poétique et la musique, tour à tour incitation, accompagnement et envol.

Renaud Garcia Fons est en effet un compositeur universel. Sa musique se nourrit d’Orient et d’Occident ; nul mieux que lui ne pouvait entrer en résonance avec ces poèmes passionnément réunis, mis en regard, et pour certains traduits et adaptés par Leili Anvar.

Leili Anvar, pour on savoir plus:

http://www.canalalpha.ch/actu/variations-amoureuses-en-litterature-persane/

Conférence ouverte à tous. En partenariat avec la FeNeCi et le COMITES.

www.neuchatoi.ch/programme-2016

 

Présentation de M. Pierre Bühler le 31 octobre 2016, à l'aula de la faculté de droit de Neuchâtel. Dialogue avec Leili Anvar. Modération de Peirre-Yves Moret.

 

Les femmes dans les religions monothéistes

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.