
Le Projet Graine de génie et Graine de citoyen
Graine de Génie et Graine de Citoyen, un projet pour promouvoir au sein des écoles une citoyenneté active, basée sur l'acquisition de connaissances et de compétences, l'ouverture au monde et la découverte des défis du vivre ensemble. Des personnalités viennent à la rencontre des nouvelles générations pour témoigner de leur parcours et de leurs engagements, pour partager, échanger et débattre. Des rencontres pour:
- un enrichissement intellectuel et humain
- insuffler l’envie de découvrir et d’apprendre
- permettre l’acquisition des connaissances et des compétences d’expression
- encourager le développement d’un esprit critique et la formation d’une opinion
- encourager à la responsabilisation, à devenir acteur, à participer aux prises de décision
- générer l’enthousiasme d’un potentiel d’avenir prometteur, d’un avenir commun à créer, d’un projet collectif à inventer, pour redonner un lien social à la base du vivre ensemble.
Le projet est né en 2011, lors de la commémoration du Millénaire de Neuchâtel avec le Millénaire des enfants:
- une opportunité pour comprendre son histoire
- une opportunité pour se réapproprier son histoire
- une opportunité pour imaginer, inventer, créer ensemble, la société de demain
Le projet est soutenu par le crédit de la Confédération destiné à l'intégration, "Commission fédérale pour les questions de migrations", par l'Office de la Cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel et par l' instruction publique du canton de Neuchâtel. RPN: réseau pédagogique neuchâtelois
"Réfléchir à des arguments, les confronter à ses propres idées, les soupeser, se former une opinion, développer des convictions, prendre position: ce sont des facultés nécessaires pour s'investir clairement dans les affaires publiques. Elles sont acquises et exercées dans l'échange avec autrui,..."
Note: Guillaume Perret, photographe indépendant, est présent à tous nos ateliers.
Quel public?
- Ecoles primaires
- Collèges
- Lycées
- Ecoles techniques du Canton de Neuchâtel
Le projet a été initié par Zahra Banisadr en 2011 lors du Millénaire des enfants. La présidente de l'association Graine de génie et Graine de citoyen est Sarah Zafferri. Zahra Banisadr et Marie-Paule Droz sont les coordinatrices et les programmatrices du projet.
La Présidente d'honneur de l'association Graine de génie Graine de citoyen est depuis 2017, H.J. Lim, pianiste sud-coréenne. Lim nous a fait l'honneur d'accepter après avoir été la marraine de notre programmation en 2016.
Les parrains de Graine de génie et Graine de citoyen depuis 2013: Arvind Shah, Michel Aragno, Claude Amiguet, Raphaël Domjan, Nicole Baur. Photo 2016.