Hélène Langevin-Joliot à Neuchâtel

Du 5 au 8 mars 2014, l'association Graine de génie et Graine de citoyen a été heureuse d'accueillir, dans le cadre de sa programmation, Hélène Langevin-Joliot. Ce furent des instants exceptionnels, d'une grande intensité émotionnelle, d'une incroyable richesse intellectuelle et humaine. Des instants de partage inoubliables.

Après 70 ans, Hélène Langevin-Joliot revenait à Neuchâtel, où elle était venue, une première fois, clandestinement avec sa mère, Irène Joliot et son petit frère, Pierre.

Hélène Langevin souhaitait visiter Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Nous l'avons accompagnée avec bonheur. L'Office du tourisme neuchâtelois lui a offert une visite guidée des villes de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, a eu l'amabilité de l'accueillir et de lui faire visiter son Musée, Claude Amiguet, directeur de NEODE et parrain de notre programmation 2014, a partagé avec elle, une discussion sur les technologies, la recherche et l'innovation dans le canton de Neuchâtel.

Suite aux articles parus dans le Temps et l'Express, deux personnes prirent contact avec Hélène Langevin: un professeur de chimie, cousin éloigné de Victor Henry, Préfet de Porrrentry, qui accueillit la famille Langevin, il y a 70 ans, et la fille de l'ancien Directeur de la fabrique Vulcain, à la Chaux-de-Fonds, qui fut un  soutien de la famille Langevin, dans son exil neuchâtelois.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.