Des élèves des Terreaux à la rencontre de Dürrenmatt

Visite guidée passionnée et passionnante avec Michael Clottu, collaborateur du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, le lundi 23 novembre 2015. Nous commençons notre visite par la bibliothèque privée de Dürrenmatt et ses quelques 4'000 livres. Qui était Dürrenmatt, quel fût son parcours de vie? Quelles idées et thématiques ressortent de ses oeuvres, littéraire et picturale?

Nous allons sur la terrasse imaginée comme une scène de théâtre. Comment Mario Botta a t'il pensé le musée, comment a t-il repris et répondu aux multiples facettes de l'écrivain et créé une architecture qui reflète son oeuvre et sa pensée? De la partie consacrée aux expositions, souterraine et sombre, à la dichotomie des couleurs, tout symbolise le travail de Dürrenmatt qui fouille et creuse l'âme humaine. 

Nous faisons une halte à l'exposition de Sébastien Verdon, artiste neuchâtelois, "Ciels". Y a t-il un lien avec Dürrenmatt?

Nous finissons notre visite par l'exposition des oeuvres picturales de Dürrenmatt, où il exprime ce qu'il n'a pas pu écrire. "Je ne suis pas un peintre. Techniquement, je peins comme un enfant; mais je ne pense pas comme un enfant. Je peins pour la même raison que j'écris: parce que je pense."

Impressions:

"J’ai aimé le bâtiment en noir et blanc avec l’idée du bien et du mal. Le contraste entre l’authenticité du bâtiment originel et de l’aile rajoutée par Mario Botta. Les anecdotes rigolotes sur la jeunesse de Dürrenmatt, par exemple sa haine des profs et des banquiers."

"J’ai bien réussi à m’imaginer Dürrenmatt."

"Moi, je l’ai trouvé un peu « fou » sur ses peintures. C’est toujours glauque et noir. Par contre, le livre que je suis entrain de lire a l’air assez drôle, tout le contraire de ses tableaux."

"J’ai aimé la façon dont le guide a raconté, c’était compréhensible et très amusant."

"Il dessinait mal."

"J’ai appris que nous ne pouvions pas comprendre ses livres sans ses peintures et contrairement non plus."

"Je n’ai pas aimé ses tableaux car ils étaient sombres."

"J’ai apprécié le guide qui racontait des anecdotes et qui était souriant, on avait l’impression qu’il avait envie de nous raconter l’histoire de Dürrenmatt. Cela m’a donné envie de lire ses livres. J’ai été impressionné par ses tableaux à l’encre de Chine."

"J’ai aimé cette visite mais ce qui m’a le plus surprise c’est qu’à l’école il n’était pas très bon. Quand on pense à un écrivain, on se dit que ça doit être quelqu’un de très intelligent."

"Les projections de Verdon étaient très spectaculaires et belles."

"La vue est imprenable depuis la terrasse. Cela devait être pratique de pouvoir regarder les matchs de Xamax depuis sa propre terrasse."

" J’ai été surpris car je pensais que M. Dürrenmatt était quelqu’un de très sérieux. La manière dont nous l’a décrit  le guide m’a donné une opinion différente de lui."

"Tout m’a plu, j’ai tout aimé."

"J’ai trouvé trop court."

"J’ai adoré la bibliothèque."

"Les toilettes étaient très surprenantes, on ne s’y attendait pas : c’était original !"

 



Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.